Langue

Chirurgie & Médecine esthétique à Paris

Les soins proposés
par le Dr Pierre André

LES SOINS COSMÉTIQUES

Si vous voulez garder une peau saine, prenez soin d’elle et protégez la !

La recherche a démontré qu'il existe deux types distincts de vieillissement: intrinsèque (interne) et extrinsèque (externe). Les rayons du soleil sont le principal facteur extrinsèque.
Le vieillissement intrinsèque est génétique et héréditaire et commence très jeune. Les signes cliniques sont les rides, les pertes de volume (yeux creux, joues creuses, lèvres amincies) les cheveux grisonnants, les anomalies des ongles.
Les signes cliniques de photo-vieillissement (extrinsèque) sont les taches de soleil, les vaisseaux éclatés, les kératoses, les ridules et les rides. 
Les cancers de la peau sont les principaux risques d'exposition au soleil. Comme une peau saine doit être bien hydratée, les soins quotidiens sont d'une importance capitale. La couche cornée est la partie la plus externe de la peau. C'est une barrière qui protège l'organisme contre les agressions extérieures.
Les crèmes hydratantes sont utiles, surtout si elles sont associées à des filtres contre les ultra-violets (UV), des piégeurs de radicaux libres ou d'autres ingrédients actifs. Le rayonnement UV est la principale cause du vieillissement de la peau, d'où l'importance d'écrans / filtres solaires. Aujourd'hui, de nouvelles avancées en cosmétologie nous permettent d'utiliser des produits vraiment efficaces. 
La vitamine A acide et ses dérivés, l'acide glycolique, l'acide hyaluronique, les antioxydants ont tous montré de bons résultats dans le traitement du photo-vieillissement. Ces produits actifs parmi les cosmétiques sont appelés cosméceutiques. Si vous décidez d'utiliser ces produits, nous vous conseillons de demander l'avis d'un dermatologue, car ces produits peuvent être irritants. 
Un programme de rajeunissement doit inclure les cosmétiques adaptés pour protéger et restaurer les fonctions de notre peau.

Certaines personnes ont une peau hyper-réactive : ce n’est pas une allergie mais une hypersensibilité aux produits cosmétiques.

Le tabac provoque des changements biochimiques dans notre peau et favorise l’apparition de rides. L’épiderme est épais, le teint est terne.

LES INJECTIONS

Depuis de longues années, des produits de remplissage ont été utilisés pour corriger les rides. La plupart ont donné des complications parfois des années après les injections ; c’est pourquoi seuls les produits dits « biodégradables » doivent être utilisés.
Le collagène bovin (Zyderm, Zyplast) a été le premier produit étudié scientifiquement et utilisé à large échelle sans complication majeure. Du fait de sa durée de vie trop courte et du risque de réaction allergique, il n’est plus utilisé en France.
L’acide hyaluronique (HA) est utilisé depuis 1996 et est rapidement devenu « le gold standard ». Il n’est pas allergénique et ne nécessite donc pas de test cutané avant l’injection. L’HA naturel a une durée de vie trop courte et doit être stabilisé pour une correction suffisamment longue.
Aujourd’hui, il est mis sur le marché sous de nombreuses formes adaptées aux différentes indications (fines ridules, sillons profonds, correction de volume, lèvres…).
Le Macrolane (HA) a été utilisé pour les volumes du corps et notamment dans les seins mais cette dernière indication a été retirée, il reste un produit intéressant pour les fesses.
L’ HA est aussi le seul produit pouvant être dissous rapidement par une enzyme spécifique : la hyaluronidase.
Un autre produit biodégradable est intéressant ; l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse). Il s’utilise pur ou dilué pour corriger les rides et les volumes.

Pour obtenir de bons résultats avec les injections, il faut bien analyser la demande du patient, poser la bonne indication, bien choisir le produit adapté, avoir une bonne technique et surtout un bon sens artistique !

LA TOXINE BOTULIQUE (BT)
LA TOXINE BOTULIQUE (BT)

Utilisée des 1976, c’est un médicament.
Elle fut d’abord utilisée par les neurologues et les ophtalmologistes.
Dans les années 1990, les premières indications en dermatologie apparaissent.
Aujourd’hui, nous utilisons 3 BTs en esthétiques: le Vistabel, l’Azzalure et le Bo-couture. Malgré quelques différences entre les trois produits, les résultats sont très proches et dépendent de l’expérience de chaque médecin.

L’indication principale est le traitement des rides du haut du visage (front, ride du lion, pattes d’oies). Le bas du visage relève d’indications spécifiques nécessitant une bonne expérience.
Le résultat dépend de la technique et de l’expérience du médecin.
La durée d’action du produit est variable, de 4 à 6 mois pour le haut du visage.
Une autre excellente indication est le traitement des hypersudations. Pour les aisselles le traitement est simple, plus complexe pour les mains voire les pieds (du fait de la nécessite d’une anesthésie).

L’utilisation en cabinet privé de BT est strictement réservée à certains spécialistes. 

LES PEELINGS

Utilisés depuis très longtemps, ils sont bien connus et donnent de bons résultats si l’indication est bien posée.

Les peelings sont classés en trois catégories :

  • superficielles,
  • de profondeur moyenne
  • les peelings profonds.

Les peelings superficiels agissent superficiellement et n’effacent pas les rides profondes. Ils sont utiles pour donner un coup d’éclat au visage, pour améliorer une acné et surtout pour traiter les masques de grossesse ou les mélasmas. Les acides de fruit et surtout l’acide glycolique sont utilisés.

Les peelings de profondeur moyenne effacent les taches solaires, améliorent les rides profondes mais demandent des soins post opératoires importants.

Les peelings profonds sont tous à base de phénol : ce sont les plus efficaces pour traiter le photo vieillissement. Les suites opératoires sont lourdes et la cicatrisation demande au moins 10 jours.

Les peelings moyens et profonds doivent être réalisés par un médecin entraîné.

LA LIPOSUCCION / LIPOLYSE
LA LIPOSUCCION / LIPOLYSE

La liposuccion est la meilleure technique pour enlever les amas graisseux dystrophiques. La technique a beaucoup évolué depuis les premières interventions. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale seule (technique tumescente) ou associée à une anesthésie générale légère dans les indications à localisations multiples.
La récupération est rapide mais le résultat optimum est à 3 mois ou plus.
En France, depuis quelques années, cette technique doit être effectuée en Clinique agréée, par un chirurgien plasticien.

La lipolyse laser, pratiquée comme une liposuccion en technique tumescente est efficace sur des petites zones ou en association à la technique classique pour augmenter la rétraction cutanée postopératoire.
La lipolyse par agents type phosphatidylcholine ne donne pas de résultat reproductible et ne doit pas être utilisée.
La lipolyse par agents type phosphatidylcholine peut donner des résultats paradoxaux mais elle est utilisée surtout pour diminuer la graisse sous mentonnière : deux ou trois séances sont souvent nécessaires espacées d’un mois (Kybella®).

LA MÉSOTHÉRAPIE

C’est une vieille technique remise au goût du jour grâce aux nouveaux produits injectés, comme l’acide hyaluronique.
Les bonnes indications sont les peaux ayant une perte d’élasticité avec fines ridules: les micropunctures et l’injection de produits type HA permettent de stimuler et de réhydrater la peau. Plusieurs séances sont nécessaires avec un entretien régulier.
Elle peut s’appliquer à tout le corps.
Les résultats sont progressifs
Une aseptise rigoureuse est nécessaire pour éviter certaines complications.
Les injections de Vitamines ne correspondent le plus souvent qu’à l’excipient vitaminé et n’ont pas d’action directe sur la peau.

LE LIPOFILLING OU LIPOSTRUCTURE

C’est une technique chirurgicale qui permet de greffer des cellules graisseuses qui ont été prélevées sur le patient. 
La technique a été standardisée et les résultats sont bons et durables.
Elle peut se réaliser soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale (au cours d’un lifting).
Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses et de cellules souches.

LES LASERS ET LAMPES FLASH

Le laser est un outil, il en existe de nombreux adaptés à différentes indications.

Notre centre laser propose les lasers utiles en dermatologie cosmétique.

 

Les lasers et lampes dédiés à l’épilation :

Différents systèmes existent, les résultats dépendent de la qualité de fabrication et donc du coût de l’appareil. 
Plusieurs séances sont nécessaires, de 6 à 10 dans la majorité des cas en fonction des zones à épiler et de chaque individu. Les séances doivent être espacées de 45 jours  environ. Le traitement peut être désagréable en fonction des différents systèmes utilisés, mais il n’est pas douloureux. 
Classiquement, il ne faut pas s’épiler avant une séance, mais raser le poil. 
Les peaux très mates ou bronzées doivent être traitées avec un laser adapté (Laser Yag) pour ne pas être brûlées, le laser alexandrite est réservé aux peaux plus claires. Certaines lampes flash et diodes sont aussi efficaces et permettent de traiter des peaux foncées.
Les poils bruns s’éliminent plus facilement que les poils clairs et très fins.
Très rarement, il peut y avoir une repousse dite « paradoxale ».

 

Les lasers vasculaires :

IL en existe plusieurs, le laser Nd/Yag et le laser Argon ont été les premiers à être utilisés pour le traitement des angiomes et de la rosacée.
Les lasers KTP et à colorant pulsé ont permis de réels progrès.

Pour traiter les veinules des jambes le laser Yag est souvent préfèré. Les lampes flash sont également efficaces. Le dermatologue choisit la machine en fonction de l’indication.

 

Les lasers pigmentaires :

ce sont des lasers dits « QS » (déclenchés), on utilise essentiellement le QS Yag et le QS Alexandrite.
Ces QS lasers ont des durées de tir de 20 a 60 ns, depuis des nouveaux systèmes laser Yag ou Alexandrite émettant en picosecond permettent d’écourter le détatouage mais le coût des séances est plus élevé.
Ils permettent d’enlever les tatouages en 5 à 8 séances en fonction du pigment utilisé.
Ils sont aussi utiles pour traiter d’autres pigmentations (taches solaires, tache café au lait…)

 

Les lasers ablatifs :

On utilise le laser C02 et le laser Erbium.
Ils permettent d’enlever de nombreuses lésions dermatologiques : ce sont des lasers chirurgicaux.
Ils permettent aussi de traiter le vieillissement cutané soit en une seule séance (resurfacing classique) soit sur un mode fractionné (pixellisé) au prix de plusieurs séances. Les suites opératoires dépendent de la profondeur d’action et donc de la puissance utilisée ; elles peuvent durer longtemps. Les résultats peuvent être spectaculaires sur les rides profondes (lèvres supérieures).

 

Lasers fractionnés : 

Ils peuvent être “ablatifs” car ils créent de petits puits à travers la peau. Grâce à eux, la peau cicatrise en produisant un nouveau collagène, des fibres élastiques et de la substance fondamentale. La qualité de la peau s’améliore ainsi que le teint. Après la séance, il faudra appliquer un antiseptique et des crèmes cicatrisantes. On utilise soit un laser C02 soit un laser Erbium.
Ils peuvent être “non ablatifs”(FraxelÒ, FraxÒ…) : ils créent des colonnes thermiques à travers la peau. Il n’y a pas d’effraction cutanée et donc pas d’éviction sociale. Ils agissent en stimulant la peau.
Ils sont utilisés sans risque sur tous les types de peau.
Ces lasers fractionnés sont moins efficaces que les lasers ablatifs et demandent plusieurs séances pour obtenir un bon résultat.
Les lasers fractionnés non ablatifs permettent de traiter facilement tout type de peau sans risque et sans suite opératoire.

LES LEDS

Ce sont des diodes qui émettent dans différentes couleurs ou longueurs d’onde pour stimuler la peau. 
L’efficacité a été démontré dans la cicatrisation et l’inflammation, ailleurs les effets sont plus nuancés.
Elles sont utiles pour activer certains produits utilisés en photothérapie dynamique.

LES RADIOFRÉQUENCES

Elles sont utilisées pour stimuler la peau (le fibroblaste) par un effet de chaleur. Il existe différents systèmes : les premiers étaient mono-polaires, depuis les systèmes multi-polaires sont préférés pour leur plus grande précision et sécurité. 
Elles agissent sur la tension de la peau et la graisse. 
Elles peuvent être couplées à d’autres systèmes pour augmenter leur efficacité (champs magnétiques pulsés ou laser).
Les dernières machines combinent la radiofréquence avec un « micro-needling » (aiguilles multiples qui pénètrent la peau pour délivrer la radiofréquence).
Dans tous les cas, plusieurs séances sont nécessaires et les résultats sont progressifs sur 4 à 6 mois, un entretien des résultats sera nécessaire.
L’intérêt de ces machines est de permettre de prévenir le vieillissement cutané en le ralentissant.

LES ULTRASONS

Ils sont utilisés pour « dissoudre » la graisse en mode focalisé.
Les résultats sont faibles et peu convaincants.
Ils sont utilisés aussi pour retendre la peau par un effet de stimulation proche de celui de la radiofréquence.

Les ultrasons focalisés (HIFU, Ultherapy…)

Pour le visage, ils permettent de stimuler les muscles et la peau, grâce à la focalisation des ultrasons qui créent des points de coagulation thermique (70° C). Des milliers de points sont créés à différentes profondeurs, ce qui entraîne un phénomène de cicatrisation et donc du nouveau collagène, de nouvelles fibres élastiques et une nouvelle substance fondamentale.

Les premiers résultats apparaissent après quelques mois et l’on assiste à une remise en tension cutanée.

On ne peut parler d’un véritable lifting mais c’est une technique qui permet de ralentir le vieillissement cutané. Une séance ou deux par an suffisent.

Pour le corps, la focalisation des ultrasons se fait plus profondément pour détruire la graisse tout en entraînant une remise en tension.

LES FILS DE SUSPENSION

L’utilisation de fils chirurgicaux crantés est déjà ancienne, pour la ptose du visage et des seins.
Différentes techniques ont été proposées ainsi que l’utilisation de fils de nature et de forme différentes.
Il existe des fils résorbables ou non : la plupart des partisans de cette technique préfèrent les fils résorbables qui produisent plus de fibrose.

Les résultats dépendent de l’opérateur, ils persistent entre 1 et 2 ans pour les fils résorbables et plus pour les permanents.
Les indications sont bonnes pour les petits relâchements du visage chez une personne jeune qui ne veut pas de lift chirurgical.

LE RAJEUNISSEMENT DES MAINS

La main est souvent oubliée dans le traitement du vieillissement cutané.
Les crèmes blanchissantes peuvent être utiles.
La « surface » peut être traitée par des peelings, des lasers ou mieux certaines lampes flash qui vont effacer les taches solaires et améliorer la texture.
Le remodelage de mains osseuses se fait soit par lipostructure, soit par injections d’HA ou d’hydroxyapatite de calcium.
Dans certains cas, une phlébectomie des veines trop visibles et tortueuses est possible.

LE RAJEUNISSEMENT DU COU ET DU DÉCOLLETÉ

C’est une région que l’on protège souvent mal des rayons UV et qui vieillit vite, du fait de la finesse de la peau.
La protection solaire est importante ainsi que l’application régulière de crèmes anti-âge.
Les traitements associent les peelings superficiels et les lampes flash pour éliminer les taches solaires.
Pour raffermir et retendre la peau, la radiofréquence classique ou fractionnée, les ultrasons focalisés, certain laser (YAG), la photothérapie dynamique sont utilisés
La mésothérapie avec de l’HA stimule la peau vieillie et la réhydrate, la toxine botulique peut améliorer certaines ridules du décolleté et affaiblir les bandes musculaires du cou (bandes platysmales).

LA CELLULITE
Cellulite

Les enfants des deux sexes ont un aspect de peau d’orange qui progressivement disparaît dans le sexe masculin.
L’aspect de peau d’orange est habituel lorsque l’on pince la peau d’une femme : C’est un caractère sexuel de la femme. Histologiquement, il a bien été démontré une différence anatomique entre les lobules graisseux des deux sexes. Mais au cours de la vie cet aspect peut empirer, souvent à cause de troubles circulatoires des membres inferieurs.
Beaucoup de remèdes miracles sont proposés mais très peu donnent des effets favorables.
Les crèmes ne sont pas efficaces.
L’exercice physique qui améliore la microcirculation participe à l’amélioration des symptômes.
Les systèmes de drainage lymphatique manuel ou mécanique donnent des résultats transitoires mais utiles.
Certains systèmes laser, la radiofréquence et les ultrasons focalisés permettent une amélioration notable, progressive au prix d’un suivi régulier.

LE « PLATELET RICH PLASMA » (PRP)

Les plaquettes sont riches en facteurs de croissance.
Elles jouent un rôle important dans la coagulation mais aussi dans la cicatrisation.
Quand elles sont activées, elles secrètent des facteurs de croissance (PDGF) multiples : TGF, EGF, FGF qui participent au recrutement cellulaire, à la croissance de l’épiderme et à l’activation des fibroblastes.
Des kits commerciaux de préparation du sang autologue prélevé sont disponibles sur le marché. 
Les injections se pratiquent dans le derme superficiel en nappage. Plusieurs sessions sont réalisées.
De nombreuses études in vitro ont démontré l’intérêt de cette technique, mais pour le moment aucune étude in vivo n’a réellement démontré d’effet clinique pour le vieillissement cutané.