Les soins cosmétiques

soins cosmétiques

Si vous voulez garder une peau saine, prenez soin d’elle et protégez la !

La recherche a démontré qu'il existe deux types distincts de vieillissement: intrinsèque (interne) et extrinsèque (externe). Les rayons du soleil sont le principal facteur extrinsèque.
Le vieillissement intrinsèque est génétique et héréditaire et commence très jeune. Les signes cliniques sont les rides, les pertes de volume (yeux creux, joues creuses, lèvres amincies) les cheveux grisonnants, les anomalies des ongles.
Les signes cliniques de photo-vieillissement (extrinsèque) sont les taches de soleil, les vaisseaux éclatés, les kératoses, les ridules et les rides.
Les cancers de la peau sont les principaux risques d'exposition au soleil. Comme une peau saine doit être bien hydratée, les soins quotidiens sont d'une importance capitale. La couche cornée est la partie la plus externe de la peau. C'est une barrière qui protège l'organisme contre les agressions extérieures.
Les crèmes hydratantes sont utiles, surtout si elles sont associées à des filtres contre les ultra-violets (UV), des piégeurs de radicaux libres ou d'autres ingrédients actifs. Le rayonnement UV est la principale cause du vieillissement de la peau, d'où l'importance d'écrans / filtres solaires. Aujourd'hui, de nouvelles avancées en cosmétologie nous permettent d'utiliser des produits vraiment efficaces.
La vitamine A acide et ses dérivés, l'acide glycolique, l'acide hyaluronique, les antioxydants ont tous montré de bons résultats dans le traitement du photo-vieillissement. Ces produits actifs parmi les cosmétiques sont appelés cosméceutiques. Si vous décidez d'utiliser ces produits, nous vous conseillons de demander l'avis d'un dermatologue, car ces produits peuvent être irritants.
Un programme de rajeunissement doit inclure les cosmétiques adaptés pour protéger et restaurer les fonctions de notre peau.

Certaines personnes ont une peau hyper-réactive : ce n’est pas une allergie mais une hypersensibilité aux produits cosmétiques.

Le tabac provoque des changements biochimiques dans notre peau et favorise l’apparition de rides. L’épiderme est épais, le teint est terne.